RUDY, Mario (Santiago de Cuba 1919-La Havane 1989)

Mario étudie la guitare avec les cantantes Salvador ADAMS, Carlos DELGADO, « Guyún »… Il chante aussi, avec une excellente voix de baryton, et à seize ans rejoint Rodolfo et Lorenzo  HIERREZUELO et Emiliano SÁNCHEZ pour former le « CUARTETO FLORES de ORIENTE ». Il s’installe à La Havane pour une période, travaillant avec le cuarteto sur les ondes radiophoniques. En 1937 il forme le « DÚO INSPIRACIÓN » avec une autre figure de la trova, Miguel Ángel JÚSTIZ.

Il revient  à Santiago de Cuba au milieu des années quarante et se met au service des « HERMANAS AGUILERA » jouant avec le duo sur les radios de la capitale de l’Oriente mais aussi de la capitale.


DescaMario Rudy avec les Hermanas Aguilera.

Le trio se dissout à la fin de la même décennie mais parallèlement  Mario RUDY organise ou s’intègre à plusieurs autres formations, format des duos avec Walfrido GUEVARRA ou « Los TOCAYOS » avec Mario PÉREZ. « Los TOCAYOS » changent de nom en 1961 à la demande de Odilio URFÉ pour devenir le « Dúo FOLCLÓRICO CUBANO». Le duo se présente régulièrement sur Radio  Taino dans le programme Cita con la Trova. Ils s’associent fréquemment avec le guitariste Luis « Albino » PEÑA et participent à plusieurs Festivals de la Trova.

 

Le Duo Folclórico avec Luis Peña. Mario Rudy à gauche et Mario Pérez au centre.


Mario RUDY, toujours très recherché pour accompagner, travaille aussi avec Hilda SANTANA et Luz MUSTELIER ; les « HERMANAS  MARTÍ » ou encore les « HERMANAS JUNCO ».


Mario Rudy accompagnant Hilda Santana et Luz Mustelier en 1963.

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 


....Biographies....

<<<<
Rubalcaba, Jacobo.
Ruiz, Alberto.
>>>>